Guy Houdouin alias odon, (1940 Le Mans - 2017 Nogent-sur-Marne).
Guy Houdouin est dit tour à tour dessinateur, peintre, graveur, sculpteur. Il est surtout un grand artiste dont la vie bascule le jour où il est frappé d’un accident cardio-vasculaire. Son œuvre évolue alors vers une sérénité affirmée, reflet de sa grande spiritualité, bien éloignée de l'inquiétude des premiers travaux.
En 1997, il devient odon, anagramme de nodo qui veut dire nœud en italien. Sa création s’oriente vers le tressage, technique ancestrale dont il fait sa propre interprétation dans une gestuelle très personnelle et codifiée, où le chiffre tient une place prépondérante. Il tresse le papier kraft, matière ordinaire. Et sous ses mains naissent des œuvres parfois sculpturales, qui mêlent essentiellement les trois couleurs primaires, couleurs pures à la lumière.
La démarche artistique est profondément liée à une spiritualité intense et méditative : odon interroge la vie et tisse le temps.
► En vidéo
|
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.