• United-Kingdom
 

T. BIANCO (XIXe-XXe)

Lot 179
750 - 800 €
Résultat: 750 €

T. BIANCO (XIXe-XXe)

File d'attente devant le tramway ligne E Madeleine-Bastille.
Pastel sur papier, signé en bas à gauche, titré en bas vers le milieu.
52 x 36 cm.
La Compagnie Générale des Omnibus (CGO) est constituée en 1855 par la fusion de plusieurs compagnies de transports urbains parisiens, sur la pression des autorités soucieuses d'organiser le transport public de voyageurs à Paris.
En 1856, la CGO organise un réseau cohérent de 25 lignes d'omnibus, repérées par une lettre de l'alphabet. La ligne E: Madeleine-Bastille (4,588 km) par les grands Boulevards: boulevards de la Madeleine, des Capucines, des Italiens, Montmartre, Poissonnière, Bonne-Nouvelle, Saint-Denis, Saint-Martin, du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais, Place de la Bastille, Boulevard Bourdon (près du canal Saint-Martin).
Les omnibus à impériale mis en service par la CGO en 1855 étaient d'un accès particulièrement malaisé, par des échelons.
En 1860, la CGO comptait 503 omnibus et 6700 chevaux.
En 1878, ils furent peu à peu remplacés par de lourdes voitures de 40 places à plate-forme arrière et dotées d'un escalier hélicoïdal d'accès à l'impériale, mais dont le poids nécessitait d'être tractées par trois chevaux.
En 1889, la CGO mit en service un type de voiture moins lourd, offrant 30 places, également à impériale et tirée par deux chevaux. La CGO fait partie des dix premières capitalisations dès 1891, à la Bourse de Paris, où les sociétés de services (banque, transport, distribution de gaz ou d'électricité) sont dominantes. Les derniers omnibus à chevaux de la CGO circulèrent en janvier 1913.
T. BIANCO est illustrateur satirique et caricaturiste politique. Il croque la vie et les personnages politiques importants de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle: Pie X, Emmanuelle VIII, Umberto II, Guillaume II, Nicolas II, Émile Combes, Clémenceau, Verdi, etc.
Le Musée Carnavalet possède une oeuvre de lui représentant le bazar de la Charité, le 4 juin 1897, après l'incendie.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue