• United-Kingdom
 

ASTROLABE INDO-PERSAN Signé sur le dos au…

Lot 288
35 000 - 40 000 €
Résultat: 68 000 €

ASTROLABE INDO-PERSAN Signé sur le dos au…

ASTROLABE INDO-PERSAN Signé sur le dos au dessus du carré des ombres «Oeuvre du moindre des hommes «Abd al-Qâdir Muhibb», sans date mais vers H 1030 [CE c. 1620]
Laiton, écriture cursive
D. 146 mm
L'araignée, construite aussi symétriquement que possible, porte les index pour dix-huit étoiles avec leurs noms et le tracé de l'écliptique muni d'un al-murî très fin; il y a un seul mudîr; deux trous au sud de l'axe ouest-est ont peut-être portés des incrustations d'argent. Quelques lignes de construction sont clairement visibles sur le dos. Il y a six tympans dont quatre pour les latitudes comprises entre 22° et 39°, un pour les coordonnées écliptique / tous les horizons, et un tympan multiple. Le limbe et le dos de la mère sont coulés dans une seule pièce avec le kursî qui est haut, ajouré et gravé de feuillages. Le fond de la mère n'est pas gravé, sauf pour trois cercles concentriques, mais contient une feuille de parchemin manuscrit avec les noms de soixante trois lieues, chacun avec son latitude, longitude, inhirâf, jiha et masafa, données qui auraient pu être gravées directement sur la mère.
Sur le dos, l'instrument porte une échelle de degrés (0-90-0) dans les deux cadrans supérieurs avec, à gauche, un graphique sexagésimal des sinus des angles de l'arc et, à droite, les arcs des signes du zodiaque. Dans les deux cadrans inférieurs se trouvent un double carré des ombres avec douze et sept divisions et plusieurs tables astrologiques. L'appareil de suspension, l'alidade et la cheville sont originaux.
Le cheval manque.
Astrolabe d'une belle facture et en très bon état malgré quelques légères usures au dos.
De «Abd al Qâdir Muhibb» on connaît deux autres astrolabes dont un est daté H 1031 [CE 1621 / 22].
Provenance:
Collection Devlay, Le Caire
Collection Alain Brieux, Paris
Collection Leonard Linton, Point Lookout, New York, vente à Paris, Drouot, le 9 et le 10 octobre 1980 lot 164.
Bibliographie:
Alain Brieux, Histoire des Sciences..., Catalogue, Paris, sans date [vers 1972], N° 6658
Etienne Libert & Alain Castor; Alain Brieux, Instruments scientifiques, livres anciens: Collection Leonard Linton... et à divers amateurs, Paris, 1980, Lot 164.
Alain Brieux et Francis Maddison et al. Répertoire des facteurs d'astrolabes et de leurs oeuvres..., (sous presse)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue